Avant propos
Château Vent d'Autan propose des Vins de Cahors et des Vins de Coteaux du Quercy de longue garde, fruités ou boisés, quelques vins vieux pour les amateurs et une vendange tardive de pur Mauzac "La Vendange de Novembre" et un vin de glace "Le Vin des Abeilles". Vous serez surpris par la typicité de ses vins de Cahors (Malbec) aux arômes de fruits rouges et de ses vins de Coteaux du Quercy tanniques et fruités. Château Vent d'Autan produit des vins sans soufre lorsque la Nature et les qualités organoleptiques le permettent, et pour le soir au salon une Eau de Vie de Truffe.
On trouve le cépage Malbec (Cot, Auxerrois) surtout dans l'Appellation Cahors, également en Argentine où toutefois les arômes sont un peu différents à cause du terroir.
L'encépagement des Côteaux du Quercy est composé de Cabernet Franc et de Tannat.
Les gourmets apprécient le Cahors Château Vent d'Autan qu'ils boivent chambré, sur les viandes rouges et les fromages. Les Coteaux du Quercy se boivent volontiers sur les plats en sauce, les gibiers la cuisine traditionnelle, daubes, pot au feu, potées, garbures, choux, ragoûts ...
En cuisine moderne on peut boire le Cahors et le Coteau du Quercy très frais, carrément dans un seau à glace, avec le thon grillé, les huîtres, le sushi, le teriyaki ou le tempura.
Traditionnellement les vins rouges se boivent chambrés, cependant l'été avec les chaleurs importantes dues au changement climatique, servez-les frais comme les vins blancs, ainsi vous aurez le plaisir gustatif tout au long du repas avec des vins à bonne température.
NB : les frais de port sont devenus prohibitifs, profitez d'être sur place pour faire vos achats chez les viticulteurs Bio et les producteurs Bio du Lot et des régions que vous visitez.
Conseils de dégustation au Château Vent d'Autan
Une dégustation est un parcours singulier avec des sensations et des mots, à soi un proto-language. Elle doit se faire dans le calme car il faut se concentrer. Il faut déguster un peu avant le repas car l'appétit augmente la sensibilité. Le verre est l'outil le plus important du dégustateur (il ne faut pas le remplir complètement). En dégustant souvent, on se constitue une mémoire olfactive, gustative et visuelle.
L'oeil
(teintes - couleur - brillance - limpidité - gras du vin)
La première étape de la dégustation est de regarder le vin. La meilleure lumière pour apprécier est la lumière naturelle (la robe). Tenir le verre par son pied.
La transparence s'apprécie en regardant le vin, le verre placé devant un fond blanc. La limpidité s'observe en regardant devant une ampoule. Pencher le verre en le tenant éloigné pour observer l'apparence du vin. Faire tourner le vin et observer les gouttes qui retombent sur le verre, elles donnent des indications sur sa viscosité. Il y a un lien entre l'intensité de la robe et les arômes du vin.
Différents facteurs agissent sur l'intensité de la robe :
- le terroir
- le climat
- le cépage
- l'élevage.
Au Château Vent d'Autan les vins ont une robe d'un beau rouge profond presque noire pour le Coteau du Quercy et légèrement violet pour le Cahors.
Le vin n'est pas toujours limpide parce que c'est un produit vivant et artisanal (en biologie)
Le dépôt dans un vin n'est pas un défaut, mais le signe que le vin a été dépouillé le moins possible avant la mise en bouteille, ce qui est généralement le cas des vins biologiques et biodynamiques. Les vins qui ont une forte teneur en sucre ou en alcool ont tendance à adhérer au verre et à retomber en formant des larmes.
Le nez
(richesse aromatique)
Humer le vin qui vient d'être versé dans le verre.
Faire tourner le vin dans le verre pour l'aérer.
Respirer les odeurs libérées grâce à l'aération.
Agiter le vin dans le verre en cassant sa surface, et sentir à nouveau.
Les arômes de fruits rouges sont dominants dans les vins rouges. Au Château Vent d'Autan les vins rouges ont des nuances aromatique de raisin mûr : épices, réglisse, cuir, violette..
Sa Vendange de Novembre liquoreuse a un nez où se mêlent le miel, le tilleul, la pomme. Le parfum du vin provient du sol, du cépage et de l'élevage.
La bouche
(l'attaque - en bouche - structure - finale - conclusion)
La température du vin modifie la perception des saveurs (l'idéal est de 17/18° pour le rouge et frais pour les Vendanges Tardives).
La rétro-olfaction facilite la perception des arômes et des saveurs.
Le vin est une boisson très riche en sensations diverses et personnelles. Les vins se ferment début juin au moment de la floraison et s'ouvre à nouveau en juillet. Le vin est un produit vivant, soumis à l'influence du cycle végétatif de la vigne (il est légèrement effervescent au moment de la montée de sève).
Le vin garde la mémoire de sa vie de raisin sur la vigne et en vieillissant il subit les cycles lunaires et les températures.
Il faut noter aussi que la pollution et la modification du climat font monter les degrés alcooliques des vins, paramètre que l'on ne maîtrise plus.
Ces conseils de dégustation sont inspirés de l'excellent cours d'anglais aux viticulteurs
intitulé " l'anglais commercial du Vigneron " de Laetitia Perraut
qui édite également une traduction : française/anglaise/japonaise accompagnée d'un cours de langue avec CD d'accompagnement.
Editions Café Anglais
12 rue des Bruyères
92600 Asnières France
Tél : 01 56 04 12 02
contact@cafe-anglais.fr
www.cafe-anglais.fr